Qu’est-ce que la certification Vipère de Besançon ?

Qu’est-ce que la certification Vipère de Besançon ?
21 février 2017 Jean-François Kerboul

Qu’est-ce que la certification Vipère de Besançon ?

Pour ceux qui se posaient la question, vous sortirez de cette lecture avec de très bonnes notions en labels horlogers ! Chez Akrone, nous sommes pointilleux sur la qualité des montres et toujours en quête de nouvelles expériences. Nous avons donc tenté d’obtenir la certification Vipère de Besançon, un label prestigieux à la reconnaissance mondiale pour une sélection de 50 de nos K-02. On vous raconte comment ça s’est passé.

 

Un gage d’excellence pour Akrone.

 

La certification Vipère de Besançon existe depuis le début du XXème siècle. Elle est attribuée par un observatoire qui regroupait des services d’astronomie, de météorologie et de chronométrie. Ce sceau fait partie des trois certifications chronométriques mondiales dans le secteur de l’horlogerie, avec le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) de Genève et le centre de WEMPE Glashütte en Allemagne, qui a cessé ses fonctions pour devenir une marque. Il se matérialise par un poinçon à tête de vipère sur le mouvement de la montre.

Pour obtenir cette certification chronométrique très prisée et sélective dans le milieu de la belle horlogerie, les montres et leurs mouvements mécaniques sont contrôlés pendant 16 jours, sous 5 positions et 3 températures différentes. Leur précision se mesure en perte ou en gain de secondes par jour, et ne doit pas dépasser – 4 et +6 secondes pour être considérées comme chronomètres.

      

Les tests de l’Observatoire sont sévères : pendant la première période, la montre est placée dans une enceinte climatique à 23 degrés, puis soumise à une température de 8 degrés et pour finir, mise dans une étuve à 38 degrés.
 Tout au long de ces épreuves, les durées et les écarts de marche moyenne sont minutieusement calculés. Ainsi, la certification Vipère assure la qualité haut de gamme de la montre par sa rigueur et par la stabilité de son fonctionnement chronométrique. De plus, elle répond aux spécifications de la norme européenne ISO 3159 délivrée sous le contrôle de l’Etat.

       

Actuellement, 91 % de nos K-02 ont réussi ce challenge et obtenu la certification du premier coup ce qui est au dessus des résultats généralement obtenus par les déposants ! Quant aux autres, elles repasseront les tests jusque leur certification, de cette façon nous garantissons à nos 50 clients leur K-02 certifiée Vipère.

Chronomètre VS Chronographe ?

 

Selon l’association du COSC de Genève, « Le terme chronomètre est souvent attribué, à tort, à des instruments munis d’un mécanisme activé par des boutons-poussoirs et permettant de mesurer un temps court. Un tel instrument est un chronographe ou chronoscope, il n’existe pas de norme pour en mesurer la précision, alors qu’un chronomètre est une montre de haute précision […] dont la variation va de – 4 à +6 secondes par jour en plus d’autres critères…»

En effet, l’association COSC certifie également la précision des montres dans le temps, indéniable et constante, tandis que celle d’un chronographe n’est pas mesurée de façon reconnue et durable. C’est simple !

Nos K-02 Vipères figurent ainsi parmi la petite famille des montres chronomètres avec leur mouvement Swiss Made certifié COSC. Pour donner un ordre d’idée, les montres chronomètres ne représentent environ que 6% de la production horlogère Suisse. Il s’agit donc d’un label à très haute valeur ajoutée pour nos instruments horaires.

 

 

La double certification

 

La qualité de la K-02 a donc obtenu la reconnaissance des deux certifications chronométriques mondiales actives : Vipère de Besançon pour l’ensemble de la montre et COSC pour le mouvement (en édition vipère uniquement, pour les versions standard il s’agit d’un mouvement ETA 2892-2 finition TOP, le meilleur de sa catégorie). Le mouvement COSC de la K-02 s’habille de décorations côtes de Genève, de vis bleuies, d’un perlage, et de sa masse oscillante arborant une «vipère».

Vendus en seulement 7 minutes, les exemplaires de l’édition Vipère ont été proposés full options : avec bracelet titane, gravure, antireflets, fond plein et ajouré.

0dc9673b8e2dd7fa89785a6a592f0f850