Conseils avisés pour prendre soin de mes montres cet été

Conseils avisés pour prendre soin de mes montres cet été
24 mai 2017 Erwan Kerneur

Conseils avisés pour prendre soin de mes montres cet été

 

L’été arrive à grands pas, vous êtes plutôt farniente sur le sable chaud, découverte des fonds marins ou sports nautiques ? Peu importe votre programme, n’oubliez pas de prendre soin de votre monte ! Entre le sable, la chaleur, la mer et le soleil, il va falloir faire attention à elle !
Voici nos conseils :

Rappel sur l’étanchéité des montres

Nous sommes nombreux à penser qu’une montre étanche à 30 mètres, 3 ATM ou 3 bars peut aller à 30 mètres de profondeur. Eh non ! L’abréviation ATM veut dire « atmosphère normale » et indique simplement la pression à laquelle la montre peut résister. ATM correspond à la pression atmosphérique moyenne constatée au niveau moyen de la mer sur la latitude de Paris. Bon, je n’en dis pas plus, suivez le guide :

 

  • Montres non étanches : votre montre ne supportera rien pas même un lavage de main, des gouttes de pluie ou de la transpiration !

 

  • 3 ATM – 30 m : la montre n’est pas conçue pour être immergée dans l’eau. Elles résistent simplement à une légère humidité comme la transpiration ou quelques éclaboussures lors d’un lavage de mains, mais pas plus.

 

  • 5 ATM – 50 m : elle ne peut toujours pas être plongée dans l’eau, mais résiste tout de même à la transpiration, aux projections d’eau, à une douche (attention tout de même aux brusques changements de températures) ou encore la pluie.

 

  • 10 ATM – 100 m : avec cette information sur la montre, vous pourrez nager avec sans aucun souci. Attention cependant à ne pas nager en profondeur avec, car la pression serait plus importante et votre montre ne résisterait pas.

 

  • 20 ATM – 200 m : vous pourrez nager avec, mais aussi aller un peu plus en profondeur comme lors de plongeons, d’apnée ou de sports nautiques.

 

  • 30 ATM – 300 m : là, c’est la bonne, celle des professionnels, celle avec laquelle pour pourrez explorer les fonds marins en toute tranquillité.

 

Quelques précautions :

En plus de vérifier l’étanchéité de votre montre,
voici quelques bonnes pratiques à respecter :

  • Boîtier : N’ouvrez jamais seul votre boîtier, vous pourriez mal le refermer et risquer que votre montre ne soit plus étanche et annuler votre garantie

 

  • Bracelets : bien évidemment, il ne faut pas se baigner avec votre bracelet en cuir. Astuce : pour redonner un coup d’éclat et nourrir votre cuir, essayer un lait hydratant pour bébé. Si votre montre est étanche, votre bracelet ne l’est peut-être pas, privilégiez les bracelets en caoutchoucs ou nylon de type Perlon ou Nato.

 

  • Couronne : selon la couronne de votre montre, poussez ou vissez-la complètement afin d’éviter l’infiltration d’eau dans le mécanisme. Si vous avez une montre chrono, vérifiez aussi les poussoirs. Ne réglez pas votre montre sous l’eau, car tirer la couronne pourrait laisser l’eau passer, de même pour la fonction chrono.

 

  • Nettoyage : après vous être baigné dans la mer ou une piscine chlorée, pensezà rincer la montre à l’eau douce puis séchez-la soigneusement. Le sel n’est pas votre ami, il attaque les joints de la montre et risque de réduire son étanchéité.

Si l’été est synonyme de bronzette sur la plage, pour certains c’est aussi le moment de faire du sport. Si c’est votre cas, faites attention à ne pas faire de sports trop extrêmes avec une montre automatique, il y a un risque d’altération des réglages, préférez donc, une montre à quartz. Évitez également les températures extrêmes supérieures à 60°C (140°F) ou inférieures à 0°C (32°F) ou les brusques changements de températures.

 

Et si le mal est déjà fait ?

Vous pouvez savoir si de l’eau a pénétré dans le boîtier avec la condensation qui se forme sur le verre ou le fond de la montre. N’essayez pas d’enlever vous-même cette condensation, vous risqueriez d’empirer les choses. Dans tous les cas, même si la condensation disparaît par la suite, rendez-vous chez un horloger sans tarder.

Direction le SAV

Pensez à vérifier votre montre ainsi que les conditions de garantie de celle ci avant de partir en vacances. Il est recommandé de faire cette vérification tous les trois ans en moyenne ou si vous avez un doute suite à un choc important par exemple. L’horloger effectuera des tests de condensation et pression et changera les joints de la montre. Concernant les garanties, elles couvrent généralement le bon fonctionnement de la montre mais en aucun cas la mauvaise utilisation de celle-ci.

Si vous avez un doute, une question ou simplement envie de nous envoyer une photo de votre montre en vacances, n’hésitez pas à nous contacter !

594f7d87382b7a7b2de599e540702db8bbbbbbbbbbbbbb