NOTRE SAVOIR-FAIRE

Sur terre, en mer ou dans les airs, nous développons nos gardes temps sur la base de cahier des charges les plus stricts.

Nos montres sont testées dans des conditions extrêmes dans les abysses les plus profonds pour nos montres de plongée ou aux frontières de la stratosphère pour nos montres pilotes. 

LE TEMPS EST PRÉCIEUX, PROFITONS-EN !

Dans une ère où l’éphémère et le jetable sont à l’honneur, Akrone souhaite redonner toute leur valeur au temps et à l’objet. 

Alors plus qu’un simple accessoire qui indique le temps qui file, la montre Akrone est un objet singulier source de plaisirs, elle traverse les années pour faire durer vos meilleurs moments. Elle nous rappelle simplement que le temps est précieux.

Retrouvez ici l'histoire des projets ayant nécessité la mise en pratique de savoir-faire bien spécifique.

Vipère au poignet

Gage d'excellence, il est le graal de l'horlogerie. Délivré par l'observatoire de Besançon, il témoigne de l'exactitude du mouvement des montres qui visent le si précieux titre de "chronomètre".

Akrone compte à son actif la certification de deux collections : La K-02 Vipère de Besançon et la K-04 Vipère de Besançon. Et comme nous aimons les challenges, nous poursuivons notre collaboration avec l'observatoire afin de vous proposer courant 2022 un nouveau projet totalement inédit !

Parmi ces différentes missions, l'observatoire de Besançon est en mesure de certifier la précision et la stabilité des montres grâce à une batterie de tests. C'est ainsi qu'elles obtiennent l'appellation de montres chronométriques, c'est-à-dire très fiables. Avec l'apparition des montres à quartz, l'observatoire ferme le service "Temps Fréquence". Ce n'est qu'en 2007 que les certifications sont relancées à la demande de fabricants prestigieux de montres à mouvement mécanique !

L'observatoire reprend alors ses activités avec une expertise scientifique reconnue mondialement, en poussant son unité de mesure quotidienne jusqu'au milliardième de seconde. Source de prestige et gage de précision la certification chronométrique est un graal. Pour obtenir le fameux bulletin de marche selon la nouvelle norme ISO 3159, les montres soumises passent 16 jours dans 5 positions différentes et à 3 températures. La précision se mesure en perte ou gain de secondes par jour, et ne doit pas dépasser -4/+6 secondes par jour.  

Si la montre a prouvé ses capacités à donner l'heure la plus exacte dans les conditions exigeantes, un poinçon représentant une tête vipère est apposé sur la montre. Le numéro de série du mouvement et de la montre sont reportés sur le certificat remis par l'observatoire. 

Grace à cette expérience et à l'exigence du cahier des charges de l'observatoire de Besançon, nous avons acquis le savoir-faire nécessaire pour booster et fiabiliser la précision de nos mouvements sur l'ensemble de nos collections ! 

"La montre Akrone, c’est une belle mécanique traditionnelle mixée à un design contemporain où chaque détail compte." 

Le Figaro

Métiers d'art

Nantes, ville d'art et d'histoire, où se nichent les machines de Nantes et sa flopée d'artisans, nous inspire chaque jour ! 

Nos collections s'inspirent de cet univers onirique que nous offrent les machines de Nantes. 

Nous nous sommes entourés de créatifs passionnés qui partagent une même vision du fait-main, en France avec rigueur et amour. Des créatifs qui nous inspirent. 

Au sein de notre atelier, nous accueillons Thomas Brac de la Perrière, designer spécialisé dans les métiers d'art, il fait partie de la petite quinzaine de graveurs français tatoueurs d'objets ! Il participe régulièrement à des projets communs avec Akrone.

Derrière chaque modèle Akrone, bien plus qu'une idée, il y a des savoir-faire, des passions. Maxime Durand, designer, met en œuvre et donne corps aux montres imaginées par la team.

C'est une fierté pour Akrone de pouvoir fédérer ces personnes de talent au service d'une même cause : personnaliser des objets voués à durer, à se transmettre, à porter un souvenir...

 

De vraies montres de plongée

La K-02 arbore fièrement la mention -267 m sur son cadran, preuve de son record de France de plongée en multi-siphons. Ce record, est l'œuvre de Fréderic Swierczynski notre partenaire technique et ami. Fred pratique sa passion depuis l'âge de sept ans et est, ce que l'on appelle, un spéléonaute : à la croisée du plongeur et du spéléologue. Il fait partie de la petite dizaine de plongeurs dans le monde à tenter l'impossible, en s'aventurant dans des profondeurs encore inconnues.
Le 27 septembre 2016, le premier prototype de la K-02 l'accompagne lors de son record de France des 267 mètres dans la grotte de la Mescla, à 40 km de Nice. C'est une performance de 7 h de plongée dans le ventre du siphon dont la profondeur exacte reste un mystère. Malgré toute la technologie disponible, seul des hommes comme Fred sont capables de se rendre dans ces lieux aussi insolites. Notre K-02, exposée à une pression de 27 bars en immersion longue, en est ressortie intacte. Tout comme Fred.

A LA CONQUÊTE DU RED LAKE

En 2017, nous avons tenté un nouveau record à 300 mètres avec Frédéric. La plongée a eu lieu au Lac Rouge, en Croatie, dans le troisième gouffre le plus large du monde. Aussi appelé Redlake, il est né de l'érosion de la falaise qui l'entoure, aux teintes brunes et rouges dues aux oxydes de fer.
Le samedi 6 mai, à 11 h 58, Fred débute son expédition dans le mystérieux lac. Son équipe peut l'accompagner pour le début de la plongée jusqu'à environ 100 mètres. Ensuite, c'est seul qu'il doit affronter les profondeurs obscures et glacées. L'immersion durera 180 minutes, mais il n'arrivera jamais à atteindre les 300 mètres de profondeur : il touche le fond du lac à -240 mètres et devient le premier à y parvenir.
Quand l'on demande à Frédéric s'il est déçu de ne pas avoir battu le record du monde, il nous répond : "C'est anecdotique. Le battre, c'est bien, mais le but, avant tout, c'était de percer le mystère de ce gouffre, de filmer le fond et de rapporter les sédiments aux scientifiques. Red Lake, c'est d'abord une histoire d'amitié et une belle aventure humaine."De cette expédition, est née la fameuse K-02 Red Lake qui aura permis de financer une partie du matériel de l'expédition.

Nous avons mis à profit ces expériences pour développer une nouvelle collection de montre de plongée les C-02 et C-02 compressor dont la spécificité est de battre de nouveaux records d'immersion !  La crise sanitaire a retardé nos campagnes de tests en immersion profonde, mais cela n'est que partie remise! Notre objectif est d'obtenir le record du monde de plongée de 332,35 m !

 

L'exclusivité Akrone - La création unique

Akrone répond aux demandes exigeantes en créant des montres automatiques françaises inédites et sur-mesure répondant aux spécificités des métiers de chacun.

Reconnue par les plus grands corps d’élite de l’Hexagone, Akrone propose des collections réservées aux professionnels de l’armée, pilotes de ligne, plongeurs de l’extrême, corporations...

Chaque projet est élaboré en étroite collaboration avec le client et pensé dans sa globalité, du design en passant par la conception, jusqu’à la commercialisation. .

Des montres françaises d'élites au service de professionnels aguerris évoluant dans des conditions toujours plus exigeantes.

Les collections proposées aux particuliers découlent de ces projets.