Skip to content

Comment régler une montre automatique ?

Ce qui peut paraître être un jeu d’enfant pour certains se transforme en cauchemar pour d’autres. Comment régler sa montre ? C’est un casse-tête qui se pose pour tous les possesseurs de montres mécaniques. À l’inverse d’une montre à quartz, régler une montre automatique est un moment sacré, une communion entre l’objet et son propriétaire. Cette routine peut vite tourner au désastre si l’on ne suit pas quelques règles élémentaires. Pas de panique, un doctorat en physique quantique n’est pas nécessaire pour connaître le fonctionnement d’une montre automatique et y parvenir, le petit guide qui suit est là pour le prouver.

Apprivoiser sa montre automatique

Le mouvement automatique de notre K-04, un ETA 2892 et sa masse gold personnalisée

Une montre mécanique, c’est un mouvement, un cœur battant. C’est 40 mm de vie accrochée à votre poignet. Et pour la maintenir en vie, il faut bien s’en occuper. C’est ici que commence la première distinction puisque les montres mécaniques se subdivisent entre les montres automatiques et les montres manuelles. Chez Akrone, vous ne trouvez actuellement que cette première famille.

Le mouvement automatique de votre montre se recharge grâce à deux sources d’énergie, la couronne et le rotor. Le rotor, c’est cette petite pièce de métal gris foncé qui tourne au moindre mouvement de la montre. C’est lui qui permet d’alimenter en énergie le ressort du barillet qui entraînera l’ensemble des rouages de la montre et les aiguilles. Il arrive cependant des cas où vos mouvements ne suffisent pas à recharger correctement la montre. C’est à ce moment-là que la deuxième source d’énergie entre en compte : la couronne.

Une couronne pour tout gérer
Montre Automatique Francaise Akrone K03 Pilote

La couronne de remontoir de notre K-03

La couronne de votre montre, c’est un peu la tête pensante. Le grand architecte qui gère, grâce à vous, la vie de la montre. Elle possède plusieurs fonctions qui sont toutes plus utiles les unes que les autres. La première, c’est d’assurer l’étanchéité de votre montre. Lorsque la montre est en position fermée, elle est le premier rempart contre les projections d’eau et l’immersion. Il convient donc dans un premier temps de vérifier si votre couronne est vissée ou poussée.

Dès lors que votre couronne est dévissée et/ou sur le cran 1, il vous est possible de remonter votre montre automatique de manière manuelle. Tourner la couronne environ 30 fois dans le sens des aiguilles d’une montre pour la redémarrer ou la recharger. Cela vous permet ainsi d’assurer une petite réserve de marche, le temps que vos mouvements de bras prennent le relais !

Date, sans date et date rapide

Lorsque vous tirez la couronne sur le cran 2, vous voilà prêt à régler votre date. Si vous en avez une. Vous avez la possibilité de régler rapidement votre date en tournant la couronne dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Pour ce faire, assurez-vous de ne pas vous trouver dans la “zone de la mort” (on vous avait prévenu que de régler une montre automatique requiert de suivre quelques règles.). La « zone de la mort », c’est cette période entre 21h et 3h du matin au cours de laquelle il vaut mieux éviter d’utiliser le réglage rapide de la date, au risque d’endommager les rouages du mécanisme de date.

Enfin, sur le troisième cran, vous pourrez régler les aiguilles des heures et des minutes. Si votre aiguille des secondes s’arrête, pas de panique ! Le stop-seconde présent sur certains mouvements est tout à fait normal et permet de régler la montre avec encore plus de précision. Pour les plus méticuleux, vous pouvez arrêter l’aiguille des secondes à 12h pile pour une précision absolue !

Ainsi, en suivant ces quelques conseils, vous savez comment régler une montre automatique, vous la préserverez et cette dernière vous le rendra bien en vous accompagnant pendant de longues années.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.