FAQ (questions fréquemment posées)

Nos montres sont disponibles uniquement sur la boutique en ligne Akrone.
Vous pouvez prendre rdv au showroom Akrone situé à Nantes pour l’essayage de nos collections.
Les montres Akrone sont développées, assemblées et réglées à Nantes dans notre atelier. Parfois, nous sollicitons des ateliers partenaires français pour la réalisation des assemblages.
Les mouvements sont Suisses ou Japonais. (Il n’existe plus de mouvement automatique Francais)
Les composants : boîtiers, verres, cadrans, aiguilles, bracelets … sont fabriqués selon les collections à HK, en Suisse ou encore en France.
L’ensemble des process respectent les normes et standards horloger.
Nous disposons de notre propre atelier pour prendre en charge le SAV, la révision ou la réparation des montres Akrone.
Il vous suffit de compléter le formulaire en ligne de prise en charge. Nous reviendrons vers vous les jours suivant votre demande.
Dans un premier temps, nous vous demandons de prendre contact avec l’équipe. Puis dans un second temps nous vous invitons à compléter le formulaire SAV directement via notre site internet.
Une fois le formulaire complété, nous vous enverrons les jours suivant votre demande la procédure de retour avec le bordereau de retour du transporteur.
Chaque demande d’entretien ou de révision est traitée indépendamment. En fonction de la complexité du problème, de la période de l’année (période estivale, fêtes de fin d’année...), le délai peut être plus ou moins long.
Pour une demande simple sur une période calme il faudra compter environ un mois.
A contrario, pour une demande complexe sur une période de rush, il faudra compter environ 3 mois.
Les montres Akrone bénéficient d’une garantie internationale de trois ans (pièces et main d’œuvre). Les bracelets, l’usure des traitements de surfaces, les conséquences du vieillissement de la montre dans le cadre d’un usage normal, ainsi que les dommages causés par un usage inapproprié ne sont pas couverts par la garantie. (nous vous invitons à prendre connaissance des conditions de garantie au préalable de votre achat !)
Pour des raisons techniques et des impératifs de qualité, nous ne fournissons pas de pièces de rechange directement à nos clients. Akrone dispose d’un service client. Nous vous invitons à prendre contact directement avec Akrone pour toute demande de prise en charge.
Bien que munis de dispositifs pour absorber les chocs, les mouvements de montres mécaniques et automatique n’en demeurent pas moins délicats.
Afin d’assurer une bonne durabilité et maintenir les bons réglages, il faut donc proscrire les chocs, vibrations, chutes, magnétismes. Éviter d’utiliser votre montre lors des pratiques sportives, de bricolage ou encore de jardinage….
(nous vous invitons à prendre connaissance des précautions d’utilisation au préalable de votre achat !)
Comme tout instrument de haute précision, une montre automatique doit être révisée régulièrement afin de fonctionner parfaitement. À l’évidence, nous ne pouvons indiquer de périodicité pour ce travail, dans la mesure où cela dépend entièrement des précautions prises par le propriétaire de la montre.
Une montre à remontage automatique est une montre mécanique dont le remontage s’effectue grâce à un mécanisme qui permet de réarmer le ressort du barillet durant le port de la montre. Ainsi, les mouvements effectués par le porteur emmagasinent de l’énergie qui active le mouvement de la montre. Un mouvement automatique est constitué de plus de 70 pièces dont les plus petites sont plus fines qu’un cheveu (0,07 mm). Tous ces composants mécaniques travaillent en continu à l’unisson et créent un déplacement fluide de la trotteuse.
La couronne, ou couronne de remontoir, est le bouton placé sur le côté de la carrure et qui sert d’une part à régler l’heure et le cas échéant la date et le jour, et d’autre part à remonter le ressort de barillet (pour les montres mécaniques).
Une couronne peut être poussée ou vissée ! Toujours bien vérifier la fermeture de celle-ci afin d'assurer une bonne étanchéité à la montre et éviter les risques d'arrachement !
La lunette, visible sur la face avant de la montre, est l’anneau ajusté au boîtier qui porte le verre et définit les contours du cadran. Elle peut paraître anecdotique, mais joue un rôle essentiel dans le design et les fonctions de la montre.
Si vous n'êtes pas plongeur ou aviateur, une lunette peut quand même vous rendre des services !
Fonction chronographe : la meilleure façon de réussir la cuisson de vos pâtes !
Rappel temporaire : toujours utiles pour les RDV...
Fonction GMT : avec peu d’astuce et en déplaçant le repère central de votre lunette sur le 12 H d’un autre fuseau horaire, vous pouvez obtenir l’heure dans deux pays à la fois ! Idéal en voyage ou lorsqu'on a de la famille à l'étranger!
Vous retrouverez sur notre chaîne YouTube des "tutos" concernant le réglage de nos différentes collections de montre et de bracelets !
Cela est parfaitement normal !
Il n'est pas possible ou du moins très compliqué de calibrer le pas de vis, lorsque le fond est vissé.
C'est d'ailleurs très rare de l'avoir dans l'horlogerie !
Il faudrait pour cela tarauder le fond et le boîtier de telle manière que tout soit aligné.
Les fonds vissés permettent une parfaite étanchéité de la montre.
Les fonds clipsés ou fermés par de petites vis permettent d'avoir des alignements parfait. Par contre, l'étanchéité pour ce type de fermeture est très amoindri !
Les mouvements avec une certification chronomètre vipère de Besançon ont une tolérance départ de l’atelier de – 4 + 6 secondes par jour.
Les mouvements sans certification chronomètre ont une tolérance départ de l’atelier de -10 + 15 secondes par jour.
Étant donné que la précision d’un mouvement mécanique dépend des habitudes de la personne qui porte la montre, elle est susceptible de varier.
Tous les objets en peau naturelle doivent être traités avec soin. Leur durée de vie varie sensiblement en fonction des conditions au porté. En particulier, l’eau, les cosmétiques et la transpiration accélèrent le processus de vieillissement.
Si besoin, les bracelets doivent être nettoyés dans de l’eau tiède seule et laissés à sécher. Il est important de ne pas les faire sécher sur ou à proximité d’une surface chaude et de ne pas les exposer directement au soleil, car l’évaporation rapide de l’eau peut les déformer et/ou réduire leurs qualités intrinsèques.
Après un bain en mer ou en piscine, rincer soigneusement le bracelet silicone ou nylon de votre montre à l’eau propre et tiède. (ne pas se baigner avec des bracelets en cuirs !)
Les Bracelets et autres accessoires ne sont pas pris en charge pas la garantie. Pour des questions d’hygiène, ils ne sont ni repris ni échangés !
Une pré-commande consiste en une intention d’achat manifestée par un client avant la fabrication du produit demandé. Ce type d’achat ne convient pas à tout le monde, car il y a toujours un délai de fabrication plus ou moins long (de 6 mois à un an en fonction de l’avancement du projet et des aléas techniques et logistiques). Il faut donc avoir de la patience !
Un achat sur pré commande ne permet pas d’indiquer une date précise de livraison. La date de disponibilité des produits n’est donnée qu’à titre indicatif et ne nous engage pas. En cas de retard dans la conception ou la fabrication du produit, nous nous engageons à vous en informer dans les meilleurs délais par mail via la newsletter.
Lorsque votre montre est finalisée, vous recevrez une notification d’expédition. Si vous avez un impératif de date (cadeaux pour un événement spécifique) il est préférable de partir sur une collection en stock en disponibilité immédiate.
L’ensemble de nos collections sont fabriquées en flux tendu. Les montres sont donc assemblées au fur et à mesure des commandes. Cela évite d’avoir du stock et permet de mieux répartir les pièces et le temps de main d’œuvre au niveau des ateliers.
L’inconvénient est qu’il peut y avoir du délai notamment sur la fin d’année ou encore lors d’un lancement de collection !
Les colis sont livrés en France métropolitaine par Colissimo en J+2 et remise contre signature.
Hors France métropolitaine vous avez le choix entre Fedex ou UPS. (livraison express ou non)
Pour les livraisons en dehors de UE vous serez soumis à des droits de douanes et autres taxes locales qui resteront à votre charge.
Les Frais de port sont offerts dès 300 euros pour la France Métropolitaine. Ils sont payant hors France Métropolitaine.
Tous nos colis sont couverts à travers le monde via notre assurance horlogère Albingia.
Si votre adresse de livraison se trouve en Union Européenne vous n'avez pas de droit de douane ou taxes supplémentaires à payer. Vous payez les produits Toutes Taxes Comprises sur le site internet Akrone. (TVA à 20%)
Si votre adresse de livraison se trouve en dehors de l'Union européenne, vous devrez vous acquitter des droits de douanes ainsi que des taxes liées à votre lieu de résidence. Vous payez les produits en Hors Taxes sur le site internet Akrone. (TVA à 0 %)
DOM-TOM
Concernant les DOM, le taux de TVA appliqué sur le site internet Akrone est de 8,5 %. Vous devrez vous acquitter de certaines taxes à l'export (octroi de mer).
Concernant les TOM, vous devrez vous acquitter des droits de douanes ainsi que des taxes liées à votre lieu de résidence. Vous payez les produits en Hors Taxes sur le site internet Akrone. (TVA à 0 %)
Nous proposons régulièrement des collections en série limitée. Au niveau des séries limitées, il n ‘y a pas de réédition. Les collections K-01, K-02, K-03, K-04, K-05, K-GMT, K-Epner sont par exemple définitivement en rupture.
Comme nous assemblons nos collections en flux tendus, il peut y avoir des ruptures ponctuelles. Vous pouvez laisser votre adresse mail au niveau de la zone de retour en stock qui se trouve sur chaque fiche produit. Vous recevrez ainsi une alerte dès le retour en stock.
Nous pouvons concevoir, fabriquer et commercialiser des Produits spécifiques dans le cadre de collaborations avec certaines sociétés, associations, groupements ou administrations. Ces Produits sont alors exclusivement réservés aux personnes appartenant à ces structures, et titulaires d’un code confidentiel permettant d’accéder à la fiche Produit et de passer commande.
Il n ‘y a pas de soldes ou autres promos chez Akrone ! Nous proposons de base un juste prix pour tous!
Nous proposons uniquement les paiements en CB ou Paypal. Les autres moyens de paiement ne sont plus acceptés.
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