K-02 La plongeuse

La montre de plongée de tous les records

La K-02 est notre premier modèle de montre technique. Également lancée sur Kickstarter, la K-02 fut à l'époque le financement le plus rapide des projets horlogers mondiaux (80 000€ en quelques minutes). Une prouesse, car encore une fois, nous avons osé présenter un projet horloger au prix de 650€ sur une plateforme qui présentait jusque là, des projets beaucoup moins onéreux. Ce fut aussi l'un des premiers projets horlogers de montre automatique avec un mouvement ETA et un boitier en titane. Notre K-02 à permis par la suite à de nombreuses marques de proposer sur les plateformes de crowdfunding des projets avec une montée en gamme et la mise en avant du savoir faire horloger! 

Véritable montre de plongée, la K-02 a battue le record de France de plongée souterraine multi-siphons grâce à Frédéric Swierczynski. Le spéléonaute a ainsi emmené la K-02 à -267m dans la grotte de la Mescla en 2015. L'été suivant, il s'attaque au Red Lake en Croatie pour tenter de battre le record du monde et être le premier à atteindre les -300m. Il atteindra le fond du lac à -240m, retardant son record mondial, mais faisait de lui le premier plongeur à atteindre le fond du Red Lake.

Nous tenions à remercier tous les propriétaires de la K-02 ! Vous avez permis de mettre en lumière le projet de Frédéric Swierczynski et de le financer en partie! Nous restons à votre entière disposition si vous avez des questions concernant votre montre. Nous remercions aussi l'ensemble de nos partenaires qui ont participé de près ou de loin à l'élaboration de la collection K-02!

Montre Automatique Francaise Akrone K02 Plongée

des matériaux singuliers

Le boîtier de notre K-02 a été conçu en titane. À contre-pied de l'acier, utilisé dans l'horlogerie, nous avons sélectionné le titane pour plusieurs raisons. La plus évidente est sa légèreté puisque la K-02 fait moins de 140g montée sur son bracelet en titane. Ce dernier possède aussi la particularité d'avoir une teinte plus sombre que l'acier. Cela permet de mettre en valeur l'alternance entre les finitions polies et brossées du boîtier.

Pour l'insert de la lunette, c'est la céramique qui fut privilégiée. Élément indispensable d'une montre de plongée, la lunette a fait l'objet d'une attention toute particulière. La céramique utilisée pour l'insert le rend inrayable afin de garder lisible toutes les inscriptions gravées dessus. Surtout, ce fut un clin d'œil à notre K-01 et son boîtier en céramique. Pour finir la K-02 embarque le fameux mouvement 2892-2 finition TOP de chez ETA. Le mouvement de la K-02 a été réglé sur 5 positions par les horlogers responsables de l'assemblage. 

inspiration maritime

La K-02 est plus qu'une montre de plongée, c'est une ode à l'océan. Sa conception fourmille de détails inspirés par l'univers marin (et nos origines bretonnes). Tout d'abord, la couronne. Son ciselage et son motif ont été inspirés des détendeurs de plongée. On retrouve le même motif gravé sur la lunette pour faciliter sa prise en main et sa manipulation.

La mer se retrouve largement représentée sur le cadran. En son centre, l'horizon marque la séparation entre ciel et mer. Sous cette ligne de démarcation, s'aperçoivent les ondés de l'eau finement gravés. Les aiguilles reprennent quant à elles, le design des balises de mer et plus particulièrement des bouées dites charpentes.

Dernier détail, les légères touches de bleu sur la couronne, la lunette et le cadran, autant de nuances qui nous rappellent le grand large.

Montre Automatique Francaise Akrone K02 Plongée
Montre Automatique Francaise Akrone K02 Plongée

-267m sous terre

La K-02 arbore fièrement la mention -267m sur son cadran, preuve de son record de France de plongée en multi-siphons. Ce record, est l'oeuvre de Fréderic Swierczynski notre partenaire technique et ami. Fred pratique sa passion depuis l'âge de sept ans et est, ce que l'on appelle, un spéléonaute : à la croisée du plongeur et du spéléologue. Il fait partie de la petite dizaine de plongeurs dans le monde à tenter l'impossible, en s'aventurant dans des profondeurs encore inconnues.

Le 27 septembre 2016, le premier prototype de la K- 02 l'accompagne lors de son record de France des 267 mètres dans la grotte de la Mescla, à 40 km de Nice. C'est une performance de 7h de plongée dans le ventre du siphon dont la profondeur exacte reste un mystère. Malgré toute la technologie disponible, seul des hommes comme Fred sont capables de se rendre dans ces lieux aussi insolites. Notre K-02, exposée à une pression de 27 bars en immersion longue, en est ressortie intacte. Tout comme Fred.

La conquête du red lake

En 2017 nous avons tenté un nouveau record à 300 mètres avec Frédéric. La plongée a eu lieu au Lac Rouge, en Croatie, dans le troisième gouffre le plus large du monde. Aussi appelé Redlake, il est né de l'érosion de la falaise qui l'entoure, aux teintes brunes et rouges dues aux oxydes de fer.

Le samedi 6 mai, à 11h58, Fred débute son expédition dans le mystérieux lac. Son équipe peut l'accompagner pour le début de la plongée jusqu'à environ 100 mètres. Ensuite, c'est seul qu'il doit affronter les profondeurs obscures et glacées. L'immersion durera 180 minutes, mais il n'arrivera jamais à atteindre les 300 mètres de profondeur : il touche le fond du lac à -240 mètres et devient le premier à y parvenir.

Quand l'on demande à Frédéric s'il est déçu de ne pas avoir battu le record du monde, il nous répond : "C'est anecdotique. Le battre, c'est bien, mais le but, avant tout, c'était de percer le mystère de ce gouffre, de filmer le fond et de rapporter les sédiments aux scientifiques. Red Lake, c'est d'abord une histoire d'amitié et une belle aventure humaine."

Montre Automatique Francaise Akrone K02 Plongée
Montre Automatique Francaise Akrone K02 Plongée

La vipère de besançon

Nous sommes pointilleux sur la qualité des montres et toujours en quête de nouvelles expériences. Nous avons donc tenté d’obtenir la certification de la Vipère de Besançon, un label prestigieux à la reconnaissance mondiale pour une sélection de nos K-02. Cette certification se matérialise par un poinçon à tête de vipère sur le mouvement et l'inscription Chronometre sur le cadran de la montre.

La certification de la Vipère de Besançon existe depuis le début du XX ème siècle. Elle est attribuée par un observatoire qui regroupait des services d’astronomie, de météorologie et de chronométrie. Ce sceau fait partie des deux certifications chronométriques actives dans le secteur de l’horlogerie, avec le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) de Genève.

La K-02 a donc obtenu la reconnaissance de ces deux certifications : la Vipère de Besançon pour l’ensemble de la montre et le COSC pour le mouvement. Vendus en seulement sept minutes, l’édition Vipère a été proposée avec un fond gravé spécifique pour l'occasion ainsi qu'un fond transparent.