K-03 La pilote

La montre de pilote inspirée des hélicoptères

Après avoir exploré le monde sous-marin avec la K-02, nous voulions prendre de l'altitude avec notre troisième modèle. Nous avons donc choisi de réaliser une montre de pilote. À cette occasion, un partenariat exclusif a été réalisé avec une unité de la Marine Nationale, la flottille de la 33F. Conçue tout d'abord pour célébrer les 60 ans de cette flottille à travers une série privée, la K-03 a ensuite été déclinée en version publique.

Nous avons puisé dans l'histoire incontournable des montres de pilote, tout en innovant puisque nous nous sommes tournés vers les hélicoptères pour nous inspirer. Caïman, Caracal, Super Frelon, Super Puma...autant de noms pour désigner chaque modèle, dont l'identité est intimement liée à un aéronef.

Nous tenions à remercier tout particulièrement la 33F sans qui le projet K-03 n'aurait pas vu le jour! Nous remercions aussi tous les propriétaires de la K-03! Nous restons à votre entière disposition si vous avez des questions concernant votre montre. Nous remercions aussi l'ensemble de nos partenaires qui ont participé de près ou de loin à l'élaboration de la collection K-03! 

K-03

un design aéronautique

Première montre dont la muse est un hélicoptère, nous devions nous affranchir des codes traditionnels des montres de pilotes tout en conservant leur esprit. C'est ainsi que les aiguilles des heures et des minutes ont été dessinées avec finesse et découpées comme les pâles des rotors. La trotteuse s’inspire elle du design des vieux chronomètres installés dans les cockpits d’avion.

La couronne et la lunette reprennent quant à elles les stries des lames de turbines. Pour parachever cet esprit, les cornes sont travaillées et creusées comme les ouïes d'aérations de l’hélicoptère.

une invitation au voyage

Équipée d'un mouvement Suisse ETA 2893-2 finition TOP avec un réglage réalisé sur 5 positions par l'équipe horlogère responsable de l'assemblage, notre K-03 permet d'afficher un second fuseau horaire sur 24H grâce à une quatrième aiguille. Deux philosophies ont été adoptées dans la réalisation de notre K-03. La première est directement dictée par les gènes militaires et baroudeurs de cette montre. Sur un cadran dit print, l'aiguille UTC s'élance pour afficher l'heure du second fuseau horaire inscrit sur le chemin de fer.

À l'inverse, nous avons aussi conçu une version plus habillée, avec un cadran aux index appliqués et aux reflets oscillants du bleu à l'aubergine. Son raffinement est poussé jusque dans son aiguille UTC, petite et légère, qui affiche l'heure UTC sur un second niveau de lecture au centre du cadran.

K-03-CAIMAN
K-03-33F-2

un partenariat historique

La K-03 marque enfin et surtout, la toute première collaboration entre Akrone et une unité militaire. C'est la flottille de la 33F qui fut la première à nous faire confiance pour concevoir un modèle spécial célébrant leur soixantième anniversaire. Créée en 1957, la 33F est située sur la base aéronautique navale (BAN) de Lanvéoc-Poulmic dans le Finistère. Elle opère principalement pour des missions de combat naval comme la lutte anti surface ou anti sous-marine, mais effectue aussi des missions de soutien et surveillance comme l'assistance aux bâtiments en détresse, le sauvetage en mer.

Pour la série spécialement réalisée pour la Flottille, le cadran arbore fièrement une représentation de leur emblème : l'hélicoptère NH90 Caïman Marine, gravé à 6H. Le fond est gravé de l'insigne de l'unité, une colombe tenant un brin d'olivier symbole de paix et de pacification, sur fond d'éclair, représentant la guerre.