La genèse de la K-03 Albatros

Montre Pilote Automatique Francaise Akrone K03 Albatros

La K-03 Albatros fut l’un des modèles les plus complexes à développer dans notre collection. Complexe, car si sa source d’inspiration était toute trouvée, la réalisation était plus ardue. C’est tout d’abord l’albatros, l’hélicoptère de combat inventé par Jules Verne qui nous est venu à l’esprit. Comment réussir à insuffler l’esprit visionnaire du romancier dans une montre ? Comment conserver l’équilibre originel de la K-03 tout en mettant à l’honneur l’univers de Jules Verne ?

D’une k-03 à une autre

Il a été décidé d’utiliser comme muse la plus élégante de nos K-03, la Caïman. Le travail sur les index appliqués, l’intégration de l’aiguille UTC courte allaient servir de base pour l’Albatros. Nous voulions cependant une nouvelle finition de cadran par rapport à ce que nous avions déjà effectué. L’univers post-révolution industrielle des œuvres de Jules Verne était le terrain de jeu idéal. Après de nombreuses recherches, c’est le cuir et le fer puddlé qui émergeaient comme matériaux prédominants.

Le fer puddlé est une technique d’affinage de la fonte, développée et très utilisée au cours du XIXème siècle. Ce type de fer est célèbre puisque c’est à partir de celui-ci que la Tour Eiffel fut construite. Cette couleur si particulière du fer nous a donc inspiré dans un premier temps pour le cadran de notre K-03 Albatros. L’idée générale était donc présente. Pour avoir un rendu plus harmonieux, nous avons étudié les cadrans patinés des montres des années 70 et 80 dit “Tropical Dial”. Les Rolex Submariner ou Explorer aux cadrans chocolat. Les chronographes Le Jour et Yema au grain si particulier. Toustes nous ont guidés dans la réalisation du cadran de l’Albatros.

akrone montre française

Le fer puddlé, élément principal de la Tour Eiffel

S’inspirer du passé pour le présent

Nous aimions aussi le rendu des cadrans des anciennes Rolex Rootbeer dont les cadrans brun-orangé ont une patine hypnotisante. Malheureusement, seul le temps permet d’arriver à un tel résultat et ce n’était cependant pas chose aisée que de passer de l’inspiration à la réalisation. Chaque cadran tropical a nécessité un long travail des éléments (et quelques défauts techniques) pour arriver à ce rendu si particulier. Cependant, il était impossible de créer des cadrans et d’attendre 20 ans que le soleil fasse son oeuvre. Pour arriver à notre cadran final, une solution plus concrète devrait être envisagée.

Nous avons donc opté pour un rendu du cadran proche du cuir et du métal martelé pour obtenir une finition satisfaisante. Le résultat final a dépassé toutes nos espérances. Il en est ressorti un cadran équilibré, avec un dégradé fluide et des reflets extraordinaires. La légère patine du luminova complète parfaitement l’inspiration vintage de la K-03 Albatros et de ce cadran fumé, qui nous plonge avec délice dans le monde de Jules Verne.

Découvrez la K-03 Albatros ici : https://www.akrone.fr/k-03-albatros/

Découvrez (ou redécouvrez) également l’article sur la K-03 Albatros par Lepointmontres

 

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.