L’Hygiène de vos montres automatiques !
Savez vous que votre montre en fonction de l’utilisation que vous en faites peut contenir autant de bactéries et ou virus que la lunette de vos toilettes!!!
Ne paniquez pas, inutile de l’ébouillanter, de la noyer dans l’alcool à 90° ou de la badigeonner de gel hydroalcoolique, à moins que vous ne vouliez l’envoyer en retraite anticipée ! Prendre une douche avec votre montre est également déconseillé, à moins que vous ne vouliez lui offrir un spa gratuit et ruiner ses joints avec de l’eau chaude. Alors, comment nettoyer efficacement votre montre ? On vous livre les astuces, sans compromettre son état de santé horlogère !
La solution la plus efficace est l’utilisation du fameux savon de Marseille.
Ah, le “vrai” savon de Marseille, l’arme secrète contre les virus, même le redoutable Covid-19 ! Mais attention, quand il s’agit de nettoyer votre montre, on ne plaisante pas ! Pas de plongeon hasardeux dans l’évier, les plus maladroits en sont témoins. Il faut manier le savon avec précaution, comme une potion magique, pour protéger votre précieux garde-temps. Alors, prêts à maîtriser les arcanes du nettoyage horloger avec style et efficacité ? Suivez le guide !
Assurer vous dans un premier temps que votre montre est parfaitement étanche. (couronne fermée + test d’étanchéité à réaliser chaque année)
Si vous avez un doute sur l’étanchéité de celle-ci, préférez le nettoyage avec un chiffon humide contenant un peu de savon de marseille. Frottez puis essuyez plusieurs fois.
Pour les montres parfaitement étanches, rincez dans un premier temps votre montre à l’eau tiède et en ayant pris soin au préalable de retirer le bracelet !
Ensuite, faite mousser le savon de marseille et frottez votre montre avec un chiffon microfibre.
Pour les parties difficiles à atteindre, utiliser une brosse à dent souple.
Puis rincez à l’eau tiède.
Si votre montre est équipée d’une lunette (attention ne pas confondre avec la couronne !) faites tourner doucement la lunette lors du rincage . Cela permettra d’éliminer les poussières et autres saletés…
Au niveau du bracelet assurer vous que les barrettes de fixations sont en bon état. Si elles donnent des signes de fatigue, il faut les changer.
Pour les bracelets en métal ou en caoutchouc, nettoyez à l’eau chaude et toujours avec le savon. Pensez à bien frotter entre les maillons et au niveau de la boucle ! Ce sont généralement les parties les plus salle !
Pour vos bracelets en cuir, il ne faut surtout pas les nettoyer à l’eau. Utilisez un lait de toilette pour les nettoyer…
Un bracelet en cuir ne se porte pas tous les jours. Pour assurer une bonne durabilité à celui-ci pensez à alterner le bracelet avec un autre régulièrement. Vous éviterez ainsi les cassures au niveau de l’entrecorne et de la boucle.
1 commentaire
Laissez un commentaire
Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.
Article très intéressant ! J’ai également trouvé quelques conseils sur cet article : comment nettoyer une montre à gousset !