Montres Habillées – Montres Vintages dernières tendances…

2022, le grand retour des montres habillées et rétro !

Le terme montre habillée n'est pas issu de la terminologie horlogère ! Ce terme se définit plutôt par une opposition aux montres "sport".

Une montre habillée correspond donc à toutes les montres non appropriées pour la pratique sportive...

Il est tout de même possible d'étayer cette théorie via quelques critères esthétiques.

1- La dimension de la montre : 

D'une manière générale, le milieu horloger considéra qu'une montre est élégante lorsque celle-ci propose des dimensions contenues avec un diamètre inférieur à 40 mm et une épaisseur inférieure à 12 mm. Ces dimensions permettent de glisser la montre facilement sous une chemise.

2- La sobriété : 

Plus une montre est épurée et simple et plus elle sera considérée comme discrète et donc élégante. 

3- Le choix des matériaux : 

Parmi les matériaux les plus répandus et les plus abordables reste l'acier inoxydable. En horlogerie, on utilisera généralement le 316 L, acier chirurgical. L'acier n'est pas incompatible avec l'élégance d'une montre à partir du moment ou celui-ci est correctement travaillé au niveau des finitions. Mais certains lui préféreront des matières plus nobles comme l'or ou le platine. Ce type de matériaux n'est pas à la portée de toutes les bourses. Cependant, les boîtiers de montres habillées, ont une conception simple et légère. Le poids d'un boîtier n'excédera pas 20 ou 30 grammes. Soit environ 1500 euros pour 30 grammes d'or et 1200 euros environ pour 30 grammes de platine. Il est donc possible de garder un prix sous la barre des 5000 euros même avec l'utilisation de métaux précieux!

4- Le bracelet : 

Celui-ci doit finaliser l'esthétique général de la montre. Pour une montre élégante, on choisira un bracelet cuir de qualité avec une boucle ardillon épurée. L'Alligator est un must à avoir, mais de plus en plus décrié par rapport aux conditions d'élevage et d'abattage cruel ! 

Les cuirs vegans ou en tissus remplacent de plus en plus les cuirs d'origine animale ! Une vraie révolution dans le landerneau de l'horlogerie et franchement, c'est une bonne nouvelle aussi bien pour la cause animale qu'environnementale...

Il est aussi possible de partir sur un bracelet en acier, mais celui-ci devra recevoir une jolie finition pour éviter le look trop sport ou "rococo"...

5- Petit tour d'horizon des marques proposant des montres habillées ou vintages.

Pour une jolie montre habillée, vous pouvez regarder du côté de Nomos, Junghans, Tissot, Seiko, Citizen ou encore vous orienter vers les montres vintages comme Oméga, RolexBreitling...

En parlant, du vintage, la mode rétro fait son grand retour et le monde de l'horlogerie n'échappe pas à cet engouement ! De plus en plus de marques revisitent le style avec modernité comme Baltic ou Lip pour ne citer qu'eux !

La Maison Akrone, avec la C-04, fait le choix de réunir le meilleur des 2 mondes en proposant une montre française la C-04 au style habillé avec une touche résolument rétro et le tout proposé au meilleur rapport qualité prix du marché ! Disponible à partir du 19 novembre.  A bon entendeur ! 😉

C04-noire-web
C2C-side
boucle-C04
main-brac-edit
C04-bordeaux-web
C04--porté---saumon

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.