NOTRE HISTOIRE

En 2015, Akrone explose les scores sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter. En quelques minutes, seulement, l'objectif des 30 000 euros est atteint. En quelques heures, l'opération lève plus de 70 000 euros. L'aventure démarrait, Akrone était né.

LES DÉBUTS

Amis et diplômés d'École de Commerce, Jean-Francois Kerboul et Erwan Kerneur sautent le pas ensemble en alliant envie d'entreprendre et passion pour l'horlogerie. 

L'idée : chambouler le marché de l’horlogerie avec des montres françaises haut de gamme, esthétiques, consciencieuses, proposées en série limitée, au prix juste et justifié.

Le nom "Akrone" s'impose alors naturellement avec une référence à "Chronos", le dieu du temps, tout en misant sur l'achronie, être hors du temps, pour signifier la démarche et l'offre singulière, et en rappelant les 2 K des noms de famille du duo fondateur.

CROWDFUNDING

Pour poursuivre l'aventure Akrone, il restait à trouver la somme "astronomique" de départ.

Nous avons décidé de lever le frein financier en surfant sur la vague du financement collaboratif. Nous faisons partie des toutes premières marques horlogères Française à avoir franchi le pas avec ce mode de financement innovant à l'époque. Cela a ouvert le champ des possibles à de nombreuses marques horlogères par la suite. 

"Lorsque nous avons eu l'idée en 2013, tout était à faire ! Le marché horloger français était moribond et il n 'y avait pas eu de nouvelles marques d'horlogerie depuis plusieurs années. C'est un petit milieu, il fallait comprendre le marché, son fonctionnement et avoir des moyens financiers conséquents. L'arrivée de Kickstarter en France en 2015 a motivé notre envie ! "

C'est une fierté pour nous de faire partie des pionniers de la nouvelle génération horlogère française.

«Singularité, Créativité et Rareté»

Notre Mantra depuis 2015

NOTRE ATELIER SE TROUVE A NANTES

Pour répondre aux demandes toujours plus exigeantes en terme de précision et de durabilité de vos montres Akrone, l'équipe a pris la décision en 2019 de monter son propre atelier d'horlogerie à Nantes, dédié au développement technique, à l'assemblage, au contrôle qualité et à l'entretien des montres Akrone.

Le cœur de l'horlogerie ne se trouve pas uniquement en Suisse, à Besançon ou en Chine ! En France, à Nantes, le métier d'horloger et les autres activités connexes à l'horlogerie sont aussi bien présents, et ce, depuis de très nombreuses années.

Avec notre atelier d'horlogerie nantais, nous avons pour objectif de développer des collaborations avec les acteurs du monde horloger de demain. 

HORLOGERS DE L'OUEST

Face à la production et à l'assemblage de masse de mouvements, quartz, le vrai horloger français existe encore.

Dans notre atelier, nos horlogers développent, assemblent, règlent et restaurent dans les règles de l’artisanat français. Devant leurs établis, patience, minutie, vision pointue, expérience et grande habileté manuelle sont leurs qualités.

La France est le berceau de l’horlogerie. Elle est reconnue pour former les meilleurs horlogers, qui s’en vont exercer en Suisse ! Mais on peut parier que l’engouement renouvelé pour le secteur les encourage à davantage de fidélité nationale. C'est notre souhait et notre atelier horloger Nantais a pour ambition de pérenniser et sauvegarder le savoir-faire dans notre belle région !

 

DES PARTENARIATS EXCLUSIFS

Nous avons puisé ce qu’il y a de plus captivant dans l'horlogerie : le mouvement mécanique automatique. C'est-à-dire, une montre qui fonctionne grâce aux mouvements du poignet, donc totalement autonome, avec une trotteuse fluide et un cadran au design léché, c’est ça la montre Akrone !

Lorsque nous dessinons une montre, c’est tout un petit monde qui prend vie. Nos idées se matérialisent avec précision sous les mains de nos designers de talent, puis chaque pièce est fabriquée de manière exclusive.

En l'espace de 6 ans, nous avons proposé pas moins de 80 déclinaisons. Cela fait d'Akrone la marque de montre Française la plus créative de sa génération ! Entre records de France de plongée, Certification Vipère de Besançon, collaboration autour des métiers d'art, réalisation de projets pour les corps d'armée et grands groupes de l'hexagone... L'équipe n'a pas eu le temps de chômer ces dernières années.

Akrone : la quête de sens

Dans une société où nos objets deviennent sur-connectés, où l'obsolescence programmée est de rigueur, nous faisons le choix de la durabilité et de la transmission. Cette ligne de conduite est en nous, elle anime nos choix et nos actions du quotidien depuis plus de 6 ans déjà. En travaillant avec des talents locaux, en choisissant de collaborer avec des entreprises françaises, nous espérons pouvoir participer au rayonnement d'un savoir-faire français trop souvent ignoré. Nantais de cœur, notre atelier-showroom est installé au cœur historique de la cité des ducs. Nos montres sont chouchoutées en France par nos horlogers Maison.

Depuis le début et pour toujours Akrone, c'est une promesse, vous proposer des montres françaises durables, des objets de qualité, pensés et réalisés pour être portés, mais surtout pour être transmis aux générations à venir. L'engagement de notre maison horlogère est fort, le respect de nos valeurs est une priorité. Avec lucidité et beaucoup de bonheur, nous clamons "Oui à la durabilité du savoir-faire français !"