Tatoueur d’objets : rencontre avec Thomas Brac de la Perrière
Designer spécialisé dans les métiers d’art, Thomas Brac de la Perrière fait partie de la petite quinzaine de graveurs français. Rencontre dans son atelier nantais où la créativité embrasse la minutie d’un métier rare qui s’attache à personnaliser les objets les plus précieux. Des gravures sur montre, bague de fiançailles, médaille, alliance, chevalière, lutherie…
Des objets précieux porteurs de sens
Chevalières, médailles, montres, instruments de musique…dans l’atelier de Thomas, chaque objet confié attend patiemment de passer entre les mains du designer artisan pour gagner en personnalité. Ici, tous les objets sont voués à une même destinée : porter du sens. Tous sont précieux et Thomas réveille en eux leur singularité en leur conférant une mission de mémoire. “Tatoueur d’objets”, c’est ainsi qu’il aime appeler le métier qu’il exerce et qui le passionne : la gravure.
De l’animation à la gravure, un parcours sinueux
Au départ, rien ne le destinait vraiment au métier de graveur. Thomas a d’abord suivi une formation de dessinateur à l’Ecole Emile Cohl pour travailler dans le secteur de l’animation et c’est finalement en rencontrant un graveur lyonnais que le coup de foudre a opéré. “Je me souviens de son atelier où il devait graver un écusson sur une chevalière, un kanji sur un sabre et des figures de kama sutra sur le boitier d’une montre… J’ai été fasciné par la diversité d’expressions qu’offrait le métier !” confie Thomas. Pour concrétiser en métier cette passion naissante, le dessinateur réussit à intégrer les cours de gravure de la prestigieuse Ecole Boule dans un cursus de graveur ornemental.
« Nous ne sommes que 15 en France à exercer ce métier ! »
Quelques expériences et années plus tard, Thomas fait vraiment ce qu’il aime en associant savoir-faire traditionnel et nouvelles technologies. “Nous ne sommes que 15 en France à exercer ce métier !” ajoute Thomas. Fraîchement débarqué à Nantes, au coeur du quartier historique de la Cathédrale, Thomas dessine et personnalise, par la gravure à la main, des objets en métaux et bois précieux.
Des objets qui traversent les années
Du dessin à la gravure, en passant par le tracé griffé sur l’objet, Thomas maîtrise la matière avec créativité et précision dans un souci constant d’esthétisme et de durabilité : “Je personnalise des objets qui sont voués à durer, à traverser les générations, à se transmettre, à porter un souvenir et c’est ce qui me plait.” Et pour cela, il faut acquérir une autre conception du temps que celle que nous impose notre société où tout s’accélère, où la rapidité est un graal. Pour Thomas, le temps est un allié, il faut le prendre pour faire un travail soigné et produire des choses de qualité, des objets qui traverseront les années. Tatoueur d’objets et générateurs de mémoires, Thomas nous montre sa passion pour la gravure sur montre et pose son empreinte dans le paysage nantais et sur la nouvelle K-04 Métiers d’Art d’Akrone.
> Visitez le site de Thomas : www.thomasbrac.com